lundi 11 juin 2012

Once Upon A Time...



Tout a commencé en 2006 avec ce décor pour Toystar (la boutique de produit dérivé et jouets de collections) destiné à exposer la collection grandissante des figurines de la gamme Saint Seiya Myth Cloth.
Avant cela, il y avait eu quelques décors, ébauches sommaires ou réussites encourageantes, que chacun avait réalisé dans son coin (nous aurons l'occasion de revenir là-dessus). Ce décor sur le thème du "sanctuaire" (lieu emblématique de la série Saint Seiya) marqua notre première collaboration effective. L'Art "cousinal" était né!
Ce décor ambitieux n'est pas exempt de défauts (notamment au niveau de la mise en espace et de la capacité d'accueil des figurines) mais comporte aussi quelques réussites (traitement de la roche, sculpture des dalles, etc.) Notre manque d'expérience a pu être un peu comblé par le grand nombre d'heures de travail et par une volonté de bien faire qui nous a fait chercher, expérimenter et recommencer jusqu'à obtenir satisfaction. Il faut dire aussi qui nous avions un autre défis de taille: concevoir le décor de façon à ce qu'il  puisse rentrer dans la vitrine en passant par une petite porte...

Voici un work in progress (avec des images assez moches, toutes nos excuses)
Au commencent il y Le Plan (déssiné de main de maître par Niko alias The Architect) et du polystyrène extrudé découpé au cutter.

La base des colonnes: des rouleaux d'essuie-tout...
...ensuite recouverts de papier ondulé.
Premières couches de peintures (après un enduit de colle à bois).
La teinte de la pierre made in Sanctuaire est ici couleur "sable" (plutôt que le gris clair habituel) afin de renforcer le coté antique-romantique.
Le polystyrène est sculpté afin de faire apparaitre de la roche ou des dalles.
Une magnifique colonne brisée en quatre après une chute, obtenue par la découpe subtile d'une colonne d'un seul tenant.
Les bandes de papier journal enduites de plâtre pour faire de la roche aux plis naturels.

Le décor en quatre parties s'emboitant parfaitement, avant la peinture.
Est-ce de la meringue? Mais non, c'est de la roche en plâtre!
Détails du toit du temple, avec son trou central pour la lumière, et surtout son fronton (style dit "surbaissé") frappé de l'emblème d'Athéna. Base de poly et habillage en carton.
Peinture et nuances: différentes couches de peintures acryliques,  principalement une base plus sombres et des couches légères de plus en plus claires avec la techniques du "brossage à sec".
Ne manque plus qu'un peu de verdure avec de la fausse herbe (comme sur les maquettes de train électrique)...


Et voici le résultat final!











Ce décor sera notre première "carte de visite". Pas peu fier d'une collaboration "cousinale" aussi fructueuse nous décidâmes de continuer l'aventure et de frapper encore plus fort!


Fransoua

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire