lundi 2 juillet 2012

Un plombier pour l'été




Ma première rencontre avec Mario date de 1989. C’était un samedi ensoleillé (comme tous les samedis en Bretagne) et c’était l’anniversaire d’un camarade de classe. La scène est encore gravée précisément dans ma mémoire. Nous sommes dans le salon. Il est 16h41 et, tandis que je reste seul à table pour finir de gouter (j’ai toujours eu un faible pour le gouter) mes camarades s’agglutinent devant la télévision pour que notre hôte leur montre son cadeau, objet de toutes les convoitises : la console Nintendo. En même temps que mes yeux émerveillés, un rayon de soleil se pose sur la télé, conférant à l’instant une atmosphère emprunte d’une grande plénitude. Le morceau de tarte aux fraises qui se tenait en équilibre au bout de ma fourchette resta en suspens, et une larme coula le long de ma joue (la droite). 




Puis la vie reprit ses droits et les bagarres et cris pour prendre en main la sainte manette vinrent mettre fin à cet instant magique hors du temps. Cependant j’étais piégé. Comme pour des millions d’enfants, Nintendo venait de rentrer dans ma vie, de mettre un pied dans la porte vidéo-ludique entrouverte par l’Amstrad familial, porte qui jamais ne se refermerait. J’étais devenu un fan de jeux vidéo et ma vie était à jamais liée à ces petits pixels sautillants qui prenaient vie devant moi. 


Le morceau de tarte finit sa vie sur cette fourchette que je tenais alors, de retour dans l’assiette. Tel un aimant je me voyais inextricablement happé par l’écran de télé. J’étais le moins et Nintendo devenait le plus. Ce fut le coup de foudre. Mario et son pote Méga Man me faisaient de l’œil et mes yeux embués par l’émotion se perdaient en contemplation sur les boites des jeux tandis que les superlatifs bondissaient dans ma tête comme les feux d’artifices dans le ciel du 14 juillet. Nous étions jeunes, nous étions fous. Ce fut une orgie.




Inutile de préciser que du coup le camarade de classe en question devint mon meilleur ami et que j’essayais pendant cette période qui dura deux ans, d’aller chez lui le plus souvent possible (ho non je ne suis pas fier).  Ces deux personnages de Nintendo font encore partie de mes meilleurs souvenirs de jeux vidéo, avec Zelda et, plus tard, Street Fighter et Tétris (mais il est beaucoup plus difficile de se prendre d’affection pour un bâton en forme d’escalier). Mais bon, ne digressons pas, ce n’est pas le genre de la maison…


Ainsi donc tel Marty McFly, retournons maintenant dans le futur, mais toujours dans le passé (vous suivez ?) et découvrons ce décors commandé par feu Toystar, magasin de produits dérivés où nous avions nos habitudes, avec mon cousin (voir les épisodes précédents). Il s’agissait de créer un décor pour la vitrine, afin de mettre en scènes une nouvelle série de figurines issues de l’univers de Mario et Mario Kart.  







Apres une première étape de dessins, le découpage et l’assemblage des morceaux de polystyrène extrudé, pour voir à quoi ressemblera le décor finit. Les collines dans le fond sont en papier cartonné. 






Du papier vert lisse est utilisé pour rendre la même texture que dans le jeu.






Du sable mélangé à de la colle est appliqué sur les parois des monticules, toujours pour essayer de s’approcher du rendu des textures du jeu.





Des tuyaux en papier toilettes du plus bel effet (Mario étant plombier, quoi de plus normal ?)
















Phase de peinture. On essaye bien sur de coller aux couleurs du jeu. Cependant Il s'agit surtout de rendre compte de l’atmosphère générale plus que de rechercher les "vraies" couleurs. 






Un petit brossage à la peinture blanche (avec un pinceau sec) sur les aspérités des parois pour les faire ressortir et donner une texture différente de celle, lisse, du sol.







Et voilà le résultat final. Les cubes sont décollés de l’arrière-plan pour donner le même effet que dans le jeu (ils sont reliés par des petits tubes en carton). Comme toujours le décor répond à une exigence relativement contraignante pour tous les décors : rentrer dans les vitrines ! D’où l’obligation de le faire en deux parties.







Voilà, ce n’est pas le plus beau des décors (il y avait une contrainte de temps à l’époque, et nous avons été obligés de le faire un peu vite) mais c’était très sympa de changer à nouveau d’univers après St Seiya et Akira, et un vrai plaisir que de se plonger dans l’univers Nintendo. 







… c’est étrange j’ai comme une envie de tarte aux fraises… 


Niko. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire